le 07/03/2022
ORRIS Management : Investir dans une SCI à capital variable
Les SCI MyORRIS sont des SCI à capital variable à l’IR qui ont pour objectif d’acquérir des immeubles pour les rénover afin de les louer dans le cadre de maisons partagées pour seniors.
La souscription de parts dans une SCI MyORRIS permet de se constituer un patrimoine immobilier disposant d’un potentiel de valorisation ( loyers, plus-value ) tout en optimisant sa fiscalité grâce au mécanisme du déficit foncier.
Cette souscription doit être réalisée selon sa situation fiscale personnelle.
Le mécanisme du Déficit Foncier est un dispositif qui :
- N’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales.
- Permet d’imputer le déficit foncier résultant de certaines dépenses de travaux sur :
- Les revenus fonciers existants sans plafonnement de dépense,
- Les revenus fonciers futurs sans plafonnement de dépense mais dans la limite de 10 ans,
- Le revenu global dans la limite de 10 700 € par an.
Avertissement
Vous investissez dans une SCI de type fiscal « déficit foncier », qui permet au porteur de parts de bénéficier du régime fiscal de droit commun dit « déficit foncier ».
Le régime fiscal « déficit foncier » de droit commun conduit le porteur de parts à pouvoir imputer sur ses revenus fonciers la quote-part des dépenses d’entretien, de réparation et d’amélioration exposées par la société sur les immeubles qu’elle aura acquis, conformément à l’article 31 I du Code général des impôts, puis d’imputer, dans la limite de 10 700 euros, sur son revenu global, l’éventuel déficit foncier (pour sa fraction ne correspondant pas aux intérêts d’emprunt).
Lorsque vous investissez, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
Avant de souscrire, vous devez vous assurer que ce produit correspond à votre situation fiscale : en effet, l’économie d’impôt s’applique uniquement dans le cadre de l’impôt sur le revenu (et en aucun cas de l’impôt sur les sociétés) et dépend de la nature de vos revenus et de votre taux d’imposition.
Il est rappelé que le montant du déficit perçu par le souscripteur sera fonction des investissements et de la nature des travaux réalisés.
ORRIS Management : développeur de projets immobiliers
ORRIS MANAGEMENT est une société d’ingénierie immobilière privée.
La politique d’investissement d’ORRIS MANAGEMENT s’inscrit dans le mouvement de reconquête des centres villes. Mouvement nourri à la fois par les politiques actives des collectivités et de l’état pour la rénovation du bâti ancien (Programmes, Subventions), par la demande de logements non satisfaite des séniors et par la fiscalité dite des « déficits fonciers ».
Notre produit :
Les Maisons Partagées pour séniors MyORRIS.
Un trait d’union entre le domicile « historique » et la maison de retraite médicalisée.
Partager une « maison » va devenir une solution pour faire face au vieillissement de la population. Produit unique et sans concurrence qui répond à une demande croissante de la population vieillissante (isolement, sécurité, lien social), dont la crise sanitaire actuelle révèle l’inadéquation de l’offre et la demande des logements pour séniors.
Les intervenants sur « Maison MyORRIS » :
Michel PRECHACQ : Président ORRIS MANAGEMENT, AFM, FONCIERE MO65…
Michel PRECHACQ a créé la société « ORRIS MANAGEMENT » sur des concepts issus de son expérience acquise depuis 20 ans dans l’ASSET MANAGEMENT et notamment dans ses fonctions de directeur commercial et membre du directoire de la société PARSYS.
Jean Louis EIZAGUIRRE : Président EIZAD’OC, DG AFM
30 ans d’expérience dans la construction et la Maîtrise d’œuvre (EIFFAGE CONSTRUCTION). Développe des opérations de réhabilitation en conception et en réalisation.
Architectes : CM2A
Entreprises Générales : avec garantie PMG (Prix Maximum Garanti)
Bureau de contrôle : VERITAS, APAVE (SPS)
- La gestion locative : SCIC MyORRIS FACILITIES, le statut de Scic a été identifié, notamment en raison de la volonté d’associer des partenaires publics, privés et institutionnels au projet et du modèle économique basé sur la vente de prestations.
- Service et animation des résidents : personnels ORRIS Facilities (Maîtresse de maison et concierge) et intervenants extérieurs.
- Gestion locative en partenariat pour le back office
- La maitresse de maison (ou le concierge) en relation directe avec le résident, supervisés par le manager.
- Gestion des immeubles : entretien et petits travaux pour maintenir en excellent état l’actif immobilier.
Notre marché : 10 millions de personnes de plus de 75 ans en France en 2035
COVID 19 :
Les maisons MyORRIS « Maisons partagées pour séniors » :
La crise sanitaire met en évidence les problématiques de logement et d’accompagnement des séniors. Il y aura un rejet des mouroirs (EHPAD, résidences de plus de 100 logements déshumanisées) et une demande croissante de petite unité (maison partagée entre 10 et 20 résidents).
Nous avons un produit unique avec des taux de rendements parmi les plus performants du marché
Le constat
Quelques points à retenir :
- Une espérance de vie de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes dont l’écart se réduit.
- Une personne sur cinq a plus de 65 ans.
- Très forte progression des personnes âgées de plus de 75 ans : une population qui double presque entre 2013 et 2060.
- Les plus de 85 ans seront 5 millions en 2050 dont 3 millions autonomes et 2 millions en perte d’autonomie.
- Les « baby-boomers » sont attachés à des valeurs de liberté et d’autonomie. Ils souhaitent maintenir des liens sociaux, vivre en sécurité et dans le confort.
- Les plus de 60 ans souhaitent résider à côté des services de santé.
Dans un contexte démographique marqué par le vieillissement de la population et l’autonomie accrue des plus de 75 ans, la question de l’habitat des seniors représente un enjeu majeur.
Face à la désertification des campagnes et à l’isolement des personnes âgées, il est essentiel de développer sur les territoires des logements adaptés favorisant le bien vieillir.
C’est le rôle d’une société inclusive de répondre aux besoins des personnes fragiles en faisant évoluer leur environnement. L’habitat intermédiaire, situé entre le domicile et l’Ehpad, constitue une solution d’avenir.
Lorsqu’on étudie le secteur des résidences séniors, on s’aperçoit que leur positionnement, leurs services, la manière dont elles ont été construites répondent plutôt bien aux attentes des séniors les plus âgés (> 75 ans) dans les grandes métropoles, avec généralement un habitat unique réservé aux séniors, des services souvent obligatoires et également du personnel chargé de la surveillance la résidence.
Une partie de ces services et de ces constructions n’est pas en phase, voir même sera refusée par la génération des Baby-boomers (valeurs de liberté, d’hédonisme, d’individualisme…).
Plusieurs acteurs du secteur pourraient voir leur développement freiné avec l’arrivée des Baby-boomers ou leurs produits pourraient être même refusés par cette génération de séniors.
Le challenge
Est-il possible de créer une « résidence pour les séniors » ou un concept hybride qui réponde à la fois aux besoins et attentes des séniors d’aujourd’hui, mais aussi aux futurs séniors qui seront les futurs habitants.
Notre produit : Les maisons partagées pour séniors MyORRIS
ORRIS Management a opté pour un « concept hybride »
Un trait d’union entre le domicile « historique » et la maison de retraite médicalisée. Un vrai concept alternatif et un mode d’accueil intermédiaire entre le domicile et l’hébergement institutionnel (EHPAD, MAPAD …).
- Partager une maison pourrait devenir une solution pour faire face au vieillissement de la population.
- Produit unique et sans concurrence qui répond à une demande croissante de la population vieillissante et notamment dans le sud de la France (héliotropisme).
- Rompre l’isolement, apporter de la sécurité, et favoriser le lien social, des atouts dont la crise sanitaire actuelle révèle encore plus l’adéquation des maisons MyORRIS à la demande des séniors.
La Maison Partagée MyORRIS est une petite unité de vie (10 à 20 lots) qui permet de faire cohabiter des séniors autonomes. Pour des séjours de longues durées et une partie qui sera réservée à des séjours de courtes durées pour des sorties de convalescences ou de type Airbnb pour les touristes de plus de 60 ans.
Sur ce créneau (résidences de 800 à 1 500 m²) avec de 10 à 20 résidents, il y peu ou pas de concurrence car les Constructeurs-Promoteurs de résidences séniors avec services réalisent des projets de plus de 100 lots et dans les grandes métropoles.
Le principe de LA MAISON PARTAGÉE :
- Offrir une bonne conjugaison d’espaces privés et d’espaces collectifs parfaitement fonctionnels, confortables et adaptés aux normes d’accessibilité.
- Favoriser l’implication de ces personnes dans la gestion de la vie quotidienne tout en étant libre de ses choix.
- Assurer une prestation qui comprend :
- Loyer
- Charges locatives (location, eau, électricité, communs…)
- Services externalisé (ménage, blanchisserie…)
- Conciergerie Premium ou Maîtresse de maison
- Restauration externalisée