Les SCI MyORRIS sont des sociétés civiles immobilières à capital variable imposées à l’impôt sur le revenu. Elles ont pour objectif d’acquérir des immeubles pour les rénover afin de les louer dans le cadre de maisons partagées pour seniors
La souscription de parts dans une SCI MyORRIS permet de se constituer un patrimoine immobilier disposant d’un potentiel de valorisation ( loyers, plus-value ) tout en optimisant sa fiscalité grâce au mécanisme du déficit foncier
Cette souscription doit être réalisée selon sa situation fiscale personnelle
La loi de finances pour 2022 modifie le dispositif « Loi Cosse » au profit d’un nouveau régime fiscal qui prendra le nom de Loc’Avantages
Ce nouveau dispositif Loc’Avantages intéresse tout particulièrement l’investisseur immobilier locatif dans l’ancien. Cumulable avec le mécanisme fiscal des déficits fonciers , nous avons là une innovation qui va remettre la location nue dans l’ancien au cœur des stratégies patrimoniales.
Le mécanisme du Déficit Foncier est un dispositif qui :
Il s’agit du premier dispositif d’incitation à l’investissement immobilier locatif qui ne participe pas à la hausse des loyers et au renchérissement des prix de l’immobilier.
Le loyer baisse pour le locataire et c’est l’état qui indemnise le propriétaire bailleur grâce à une réduction d’impôt !
1- Acheter un bien immobilier ancien situé en France .
Pour optimiser le régime fiscal du Loc’Avantages vous devez investir dans un bien immobilier avec travaux.
Loc’Avantages avec déficit foncier apparaît comme une stratégie d’investissement d’une très grande pertinence et pourrait être particulièrement efficace dans un contexte d’obsolescence du parc immobilier.
2- Louer le logement avec un loyer réduit par rapport au loyer de marché.
Le propriétaire bailleur devra louer le logement en location non meublée , au titre de la résidence principale du locataire , pour une durée minimum de 6 ans , à un loyer plus faible que le loyer de marché selon 3 niveaux :
3- Louer le logement à un locataire dont les revenus sont plafonnés par décret (revenu qui semblent correspondre aux revenus des locataires médians).
4- Bénéficier d’une réduction d’impôt dont l’importance est fonction de la faiblesse du loyer.
Le propriétaire bailleur qui se lance dans ce nouveau dispositif fiscal Loc’Avantages bénéficiera d’une réduction d’impôt variable selon la baisse accordé sur le loyer de marché :
Le mécanisme du Déficit Foncier est un dispositif qui :
ORRIS MANAGEMENT est une société d’ingénierie immobilière privée.
La politique d’investissement d’ ORRIS MANAGEMENT s’inscrit dans le mouvement de reconquête des centres villes. Mouvement nourri à la fois par les politiques actives des collectivités et de l’état pour la rénovation du bâti ancien (Programmes, Subventions), par la demande de logements non satisfaite des séniors et par la fiscalité dite des « déficits fonciers ».
Notre produit :
Les Maisons Partagées pour séniors MyORRIS .
Un trait d’union entre le domicile « historique » et la maison de retraite médicalisée.
Partager une « maison » va devenir une solution pour faire face au vieillissement de la population. Produit unique et sans concurrence qui répond à une demande croissante de la population vieillissante (isolement, sécurité, lien social), dont la crise sanitaire actuelle révèle l’inadéquation de l’offre et la demande des logements pour séniors.
Les intervenants sur « Maison MyORRIS » :
Michel PRECHACQ : Président ORRIS MANAGEMENT, AFM, FONCIERE MO65
Michel PRECHACQ a créé la société « ORRIS MANAGEMENT » sur des concepts issus de son expérience acquise depuis 20 ans dans l’ASSET MANAGEMENT et notamment dans ses fonctions de directeur commercial et membre du directoire de la société PARSYS.
Jean Louis EIZAGUIRRE : Président EIZAD’OC , DG AFM
30 ans d’expérience dans la construction et la Maîtrise d’œuvre (EIFFAGE CONSTRUCTION). Développe des opérations de réhabilitation en conception et en réalisation.
Architectes : CM2A
Entreprises Générales : en cours
Bureau de contrôle : VERITAS, APAVE (SPS)
COVID 19 :
Les maisons MyORRIS « Maisons partagées pour séniors » :
La crise sanitaire met en évidence les problématiques de logement et d’accompagnement des séniors. Il y aura un rejet des mouroirs (EHPAD, résidences de plus de 100 logements déshumanisées) et une demande croissante de petite unité (maison partagée entre 10 et 20 résidents).
Nous avons un produit unique avec des taux de rendements parmi les plus performants du marché
Le constat
Quelques points à retenir :
Dans un contexte démographique marqué par le vieillissement de la population et l’autonomie accrue des plus de 75 ans, la question de l’habitat des seniors représente un enjeu majeur.
Face à la désertification des campagnes et à l’isolement des personnes âgées, il est essentiel de développer sur les territoires des logements adaptés favorisant le bien vieillir.
C'est le rôle d'une société inclusive de répondre aux besoins des personnes fragiles en faisant évoluer leur environnement. L’habitat intermédiaire, situé entre le domicile et l’Ehpad, constitue une solution d’avenir.
Lorsqu’on étudie le secteur des résidences séniors, on s’aperçoit que leur positionnement, leurs services, la manière dont elles ont été construites répondent plutôt bien aux attentes des séniors les plus âgés (> 75 ans) dans les grandes métropoles, avec généralement un habitat unique réservé aux séniors, des services souvent obligatoires et également du personnel chargé de la surveillance la résidence.
Une partie de ces services et de ces constructions n’est pas en phase, voir même sera refusée par la génération des Baby-boomers (valeurs de liberté, d’hédonisme, d’individualisme…).
Plusieurs acteurs du secteur pourraient voir leur développement freiné avec l’arrivée des Baby-boomers ou leurs produits pourraient être même refusés par cette génération de séniors.
Le challenge
Est-il possible de créer une « résidence pour les séniors » ou un concept hybride qui réponde à la fois aux besoins et attentes des séniors d’aujourd’hui, mais aussi aux futurs séniors qui seront les futurs habitants.
ORRIS Management a opté pour un « concept hybride »
Un trait d’union entre le domicile « historique » et la maison de retraite médicalisée. Un vrai concept alternatif et un mode d’accueil intermédiaire entre le domicile et l’hébergement institutionnel (EHPAD, MAPAD …).
La Maison Partagée MyORRIS est une petite unité de vie (10 à 20 lots) qui permet de faire cohabiter des séniors autonomes. Pour des séjours de longues durées et une partie qui sera réservée à des séjours de courtes durées pour des sorties de convalescences ou de type Airbnb pour les touristes de plus de 60 ans.
Sur ce créneau (résidences de 800 à 1 500 m²) avec de 10 à 20 résidents, il y peu ou pas de concurrence car les Constructeurs-Promoteurs de résidences séniors avec services réalisent des projets de plus de 100 lots et dans les grandes métropoles.
Le principe de LA MAISON PARTAGEE :
Certains dossiers partent très vite, soyez averti à temps !
Nous nous soucions de la protection de vos données. Lisez notre Politique de confidentialité.